Fréquences 5G

Les fréquences utilisées par la 5G seront différentes de celles utilisées par la 4G en attendant de pouvoir réutiliser tout ou partie des fréquences 2G, 3G et 4G pour la 5G.

La 5G utilisera à la fois des fréquences basses (inférieures à 1 Ghz), des fréquences hautes (entre 1 Ghz et 6 Ghz) et des fréquences millimétriques (supérieures à 6 Ghz). Cela permettra à la 5G de proposer à la fois, une couverture importante, des débits très élevés et une consommation énergétique basse.

Parmi les fréquences basses, c’est la bande des 700 Mhz qui a pour l’instant été retenue pour la 5G. Celle-ci avait fait l’objet en 2015 d’un mise aux enchères par l’Etat. Elle est actuellement utilisée pour la 4G.

Parmi les fréquences hautes, c’est la bande des 3,4 – 3,8 GHz qui sera utilisée pour la 5G. Elle devrait offrir la même couverture que la bande des 2,6 Ghz actuellement utilisée par 4G tout en proposant des débits plus élevés. En effet, le spectre de 400 MHz ainsi disponible devrait offrir une bande passante conséquente.

Enfin, parmi les ondes dites millimétriques, c’est aujourd’hui la bande des 26 Ghz qui tire la corde en Europe. Les fréquences de 32 Ghz et 42 Ghz sont également à l’étude.