Forfaits 5G

Les opérateurs français devraient proposer leurs premiers forfaits 5G en 2020 voire fin 2019. En attendant, nous ne pouvons que spéculer sur les débits, la quantité de data, les services proposés ou encore le prix des premiers forfaits 5G.

> Voir notre forfait 5G pour 2020

Quel débit ?

On n’imagine mal les opérateurs être en mesure de proposer dès le lancement de la 5G des forfaits avec un débit 20 Gb/s. En effet, cela sera techniquement impossible car ils n’auront pas déployé les équipements nécessaires pour exploiter toutes les fréquences 5G à disposition. De même les équipements qui gèrent le coeur de réseau ne seront pas à même de gérer une bande passante aussi importante. Pour rappel, les offres fibre optique proposées aujourd’hui ne dépasse pas 1 Gb/s en téléchargement.

De tout cela, nous pouvons déduire qu’à horizon 2020, les premiers forfaits 5G proposeront vraisemblablement un débit de 1 Gb/s, contre 330 Mb/s pour les meilleurs forfaits 4G actuels.

Quelle quantité de data ?

Ces dernières années, nous avons vu passer les meilleures offres 4G passer d’environ 5 Go de data à 20 Go, puis 50 Go, puis 100 Go voire même illimité aujourd’hui. En effet, l’augmentation des plafonds de data était devenue inéluctable devant l’utilisation croissante de services toujours plus gourmands en bande passante (vidéos, streaming, etc).

Avec la baisse du coût du 1 Go pour les opérateurs combinée à la hausse des besoins, on peut imaginer que les premiers forfaits 5G proposeront la data illimitée pour les offres les plus onéreuses et une enveloppe autour des 500 Go pour les autres.

Quels services et usages ?

Il est entendu que la voix ou les SMS représentent aujourd’hui un coût dérisoire pour les opérateurs et que l’illimité sera la norme pour l’ensemble des forfaits 5G.

La vraie question est : pourrons-nous souscrire à un seul forfait 5G à la fois pour notre téléphone, notre box 5G et potentiellement pour tous les appareils compatibles 5G que nous possédons ? Il peut s’agir ici d’une voiture, d’une console de jeux portable, une tablette, une TV, une montre, etc. La 5G connectera en effet à terme un nombre conséquent d’appareils pour lesquels un forfait sera nécessaire.

On peut imaginer plusieurs scénarios :

  1. Un forfait 5G unique qui permet de connecter tous ses appareils (seul le coût des SIM supplémentaires serait facturé)
  2. Un forfait 5G par utilisation. Un pour le téléphone, un pour la box, un pour la voiture. C’est le modèle actuellement prôné par les opérateurs proposant des box 4G.
  3. Un forfait 5G avec options. Chaque option permettrait de rajouter un ou plusieurs appareils à son forfait 5G.

Le premier scénario est le plus simple à mettre en oeuvre mais pas forcément le plus rentable pour les opérateurs.

A quel prix ?

La 5G a un coût. Les investissements auxquels les opérateurs vont devoir consentir sont très importants, plus importants que lors du passage de la 3G à la 4G. La 5G n’est en effet pas une simple évolution de la 4G mais une véritable révolution.

Plus qu’une simplement augmentation des débits, ce sont les usages qui changent, de nouveaux appareils à connecter, de nouveaux défis technologiques sur l’exploitation de certaines fréquences, de nouveaux partenaires commerciaux avec qui discuter (cas notamment des voitures autonomes), etc. Tout cela sans compter le nombre d’antennes qui devrait augmenter pour exploiter les ondes millimétriques qui ont une moins grande portée.

Tout ceci a un coût que les opérateurs vont répercuter dans le prix de leurs offres 5G. On peut donc imaginer que les premiers forfaits 5G seront en moyenne 25% à 50% plus chers que les forfaits 4G actuels, tout comme cela avait été le cas lors du passage de la 3G à la 4G. Ceci n’est évidemment que pure spéculation mais une chose est sûre, les forfaits 5G seront plus chers que les forfaits 4G.

Quid du roaming ?

L’enveloppe de data en roaming devrait évoluer dans les mêmes proportions que l’enveloppe globale de data tout en restant évidemment inférieur pour des raisons de coûts plus importants.

On peut donc raisonnablement parier sur 50 Go de data en roaming au sein de l’Europe pour les premiers forfaits 5G.

Synthèse de notre forfait 5G pour 2020

Plutôt qu’un seul forfait, essayons d’imaginer deux forfaits 5G types.

Forfait 5G pour un usage normal

  • Appels et SMS illimités
  • Data : 500 Go
  • Débit maximum théorique : 1 Gb/s
  • Usages : Box et IoT en option
  • Prix : 30 €

Forfait 5G pour un usage intensif :

  • Appels et SMS illimités
  • Data illimitée
  • Débit maximum théorique : 1 Gb/s
  • Usages : Illimités
  • Prix : 45 €