Quels sont les débits de la 5G ?

Les débits 5G annoncés pour 2020 sont de l’ordre de 20 Gbps dans des conditions optimales d’utilisation (proche de l’antenne relais et sans saturation des équipements de ladite antenne et de la liaison avec le coeur de réseau.

Des débits 5G réels plus faibles

Néanmoins, il y a fort à parier qu’au début, non seulement les terminaux (téléphones, ordinateurs ou autres appareils) mais également les équipements des opérateurs ne seront pas capables de gérer de tels débits. On peut toutefois s’attendre à un réel gain de vitesse par rapport à la 4G et multiplier au moins par 10 les débits proposés actuellement.

Tester son débit

Si vous avez la chance de disposer aujourd’hui d’un abonnement 5G et d’un appareil compatible, vous pouvez d’ores et déjà tester votre débit.
Tester mon débit 5G

Quelles fréquences pour quels débits ?

Tout comme pour la 4G, les fréquences 5G utilisées par les opérateurs auront un impact direct sur le débit, la latence, la couverture, la pénétration des bâtiments, etc. Qu’en est-il des opérateurs français ?

La bande 3,4-3,8 GHz devrait être désignée comme « première » bande pour la 5G. Réaménagée d’ici 2020, cette bande devrait offrir un spectre sans interruption de 300 MHz aux opérateurs pour proposer les premières offres 5G à des débits avoisinant 1 Gb/s. A terme, ils devraient disposer de 340 à 390 MHz sur cette bande, ce qui est assez conséquent.

Les opérateurs devraient également disposer des fréquences 700 Mhz et 26 Ghz.

> En savoir plus sur les fréquences 5G